Six motifs pour étudier Marie selon le cardinal Ratzinger.
Six motifs pour étudier Marie selon le cardinal Ratzinger.

Six motifs pour étudier Marie selon le cardinal Ratzinger.

Six motifs pour étudier Marie selon le Cardinal Ratzinger.

Le cardinal Ratzinger, dans le livre Entretien sur la Foi nous offre six motifs pour étudier la Sainte Vierge Marien la Mère de Dieu. Mais bien avant de les énumérer, Joseph Ratzinger nous offre deux formules anciennes : De Maria nunquam Satis, qui veut dire ‘’Sur Marie, on ne dira jamais assez’’ et Marie ennemie de tous les hérésies. Oui, Marie est la pleine de grâce,  en elle Dieu a fait des merveilles grandes qu’il n’y a point suffisamment les paroles pour nous référer à elle. Et la Mariologie est liée intimement avec les autres traités théologiques.

C’est pourquoi, le Concile Vatican II a raison d’affirmer que ‘’Marie, par son intime participation dans l’histoire dans du salut, reflète les suprêmes vérités de la foi’’ (LG .65).

Voici en résumé les six motifs pour étudier Marie (Mariologie) d’après le Cardinal Joseph Ratzinger :

1. ‘’Reconnaitre à Marie le poste que la Tradition et les Dogmes lui accordent signifie s’être d’une façon solide  cimentés dans la Christologie authentique’’.

2.  L’étude de Marie dans l’Eglise suppose la juste relation et l’intégration nécessaire entre la Bible et la Tradition : les dogmes sur Marie ont une base indispensable dans la Bible.

3. Dans sa personne de Vierge Juive qui est arrivée à être Mère du Messie, Marie unit de mode vital l’Ancien Testament et le Nouveau Peuple de Dieu ; Israël et le Christianisme, la Synagogue et l’Eglise.

4. La vérité dévotion mariale garantit à la foi la cohabitation de la raison.

5. Selon le Paroles du Concile Vatican II : Marie est figure, Image et Modèle de l’Eglise ;

6. En Vertu de son destin de Vierge et de Mère, Marie continue de projeter la lumière sur ce que le Créateur a voulu pour la Lumière.

Totus Tuus Maria. Lévi KASONGO EJIBA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *