Quelle église pour demain? , par un auteur Argentin.
Nous avons repris le post d’un blog espagnol qui donne un éclairage intéressant sur les épreuves qui attendent notre église.
Une Église qui répugne à presque tout le monde.
============
Dans un monde post-chrétien qui a perdu la foi, l’Église n’échouera jamais, mais les évêques, oui. Et pourtant, elle finira par gagner.
Eulogio Lopez
http://www. Hispanidad.com/sociedad/
14/09/24 15h00
========== ==========
Bien sûr, je l’ai lu de Leonardo Castellani, l’un des sages du XXe siècle. Jésuite et Argentin, tout comme le Pape François, persécuté par les siens, par la hiérarchie ecclésiastique et aussi par l’ordre des Jésuites. Condamné, puni, qui, à un âge avancé, fut contraint de travailler comme déchargeur… et l’un des hommes les plus sages de notre époque, ainsi qu’un écrivain hors du commun.
Castellani donne la meilleure définition que j’ai vue de l’Église actuelle, si confuse, si inaccessible, que personne ne peut clarifier avec elle ou en elle, ni pour le meilleur ni pour le pire. Voilà l’apocalyptique Castellani, qui l’a expliqué il y a 70 ans, déjà expulsé de la Compagnie de Jésus et du sacerdoce (qu’il récupérera plus tard) et calomnié et humilié par ses propres frères dans la foi.
Dans cette situation, Castellani décrit l’Église qui vient, avec un commentaire où il tente de concilier deux phrases apparemment contradictoires du Christ : « les portes de l’enfer ne la vaincraront pas (l’Église) », ce qui en principe ne correspond pas à l’autre de « Quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »
Don Leonardo concilie ainsi les deux affirmations : « L’Église ne faillira jamais parce qu’elle n’enseignera jamais le mensonge. Mais l’Église sera un jour désolée, parce que ceux qui y enseignent parleront et ne feront pas, ils commanderont et ils ne feront pas ». servir et (attention) mélanger les enseignements saints et sacrés avec des exemples mauvais ou inexistants, rendra l’Église répugnante au monde entier, à l’exception des très rares héroïquement constants.
Oui, de cette manière les deux déclarations du Christ sont réconciliées et je crains que ce soit exactement ce qui se passe au 21ème siècle, le siècle du blasphème contre le Saint-Esprit, en cette époque de Satan.
Une Église qui répugne au monde entier, dans un monde post-chrétien qui a perdu la foi. Et pourtant, elle gagnera.
=================