CHRÉTIEN que dis- tu de toi-même ?
  CHRÉTIEN que dis- tu de toi-même ?

  CHRÉTIEN que dis- tu de toi-même ?

/

 Les plus importants défis de ce temps pour un chrétien qui désire être fidèle aux promesses de son Baptême sont les principes non négociables que réprésentent la vie humaine depuis sa conception jusqu`à sa fin naturelle ; la défense de la Famille telle a été toujours (l’union homme/femme ouverte à la transmission et qui accueille la vie ainsi que la défense et promotion de la liberté pour les parents de choisir le genre d`éducation leurs enfants). Aujourd`hui on doit ajouter, sans doute ni réserves la défense de la nature de la personne humaine et la lutte contre le wokisme. Voilà les plus grands défis qui se posent à un chrétien dans le monde d’aujourd`hui. Ces défis sont aussi ceux de tous les défenseurs de la Liberté qui est si menacée (n’oublions pas que la société en Europe est de plus en plus dictatoriale et antichrétienne oubliant son héritage multiséculaire !).

  Pour approfondir ces thèmes il faut (re)lire et/ou étudier quelques  documents fondamentaux du Magistère : «  Familiaris consortio » de St. Jean Paul II le Grand ; «  Evangelium vitae » de St. Jean Paul II le Grand et «  Deus caritas est » du grand Docteur Benoît XVI. Lire, (re)lire, diffuser leur enseignements qui sont un peu oubliés malgré leur actualité. Un chrétien, aujourd`hui, a l`obligation de se renseigner et d’étudier les courants de pensée qui inondent notre environnement social, culturel et spirituel. Heureusement il y a des bons livres qui nous aident à nous former pour le combat de tous les jours «  À temps et à contretemps » comme nous le dit St. Paul.

  Permettez-moi, chers lecteurs francophones, de vous suggérer l’étude de «  Wokisme », par exemple, ou «  Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus – le défi bénédictin » de Rod Dehrer. Et si vous lisez l`espagnol je vous suggère : «  Manual del buen ciudadano – para comprender y resistir a la cultura de la cancélacion ». 

  Ce temps, notre temps, est le « Kairos » pour l’affirmation de notre identité chrétienne, ainsi que de notre identité de citoyens libres qui ont des racines et qui ne les renient pas.

Carlos Aguiar Gomes

( Miles – pauper et peccator)    

Braga ( Portugal) 6.V.2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *